Une évaluation adaptative pour établir un test diagnostique sur les compétences en résolution de problèmes arithmétiques au début du cycle 3

cycle-3-module-1-problem-solving-diagnostic-test-roadmap-1
 

Adaptiv Test design by DGMATHSC3 (Ben Haas,Charles Anifowose, Carole Frieseisen, Filipe Lima, Frauke Kesting, Livius Palazzari)

 

Evaluer une compétence en mathématique revient à se baser sur plusieurs piliers. Ainsi on peut identifier comme piliers :

  • L’observation par l’enseignant
  • Des tâches et évaluations créées par l’enseignant
  • Exemples de travaux, portfolio et projets
  • La biographie de l’élève
  • L’autoévaluation de l’élève
  • Tests standardisés
  • Tests diagnostiques avant les apprentissages
  • Tests bilans après les apprentissages

L’ensemble des différents piliers permettra de créer un profil de compétences de l’élève.

 

Dans le cadre du projet MathemaTIC C3 on s’intéresse à la mise en place d’un test diagnostique pour évaluer les compétences dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques. Un test qui devra permettre d’établir un constat avant d’entamer la phase apprentissage, pour que l’outil numérique, mais aussi l’enseignant pourra aider l’élève davantage dans son parcours d’apprentissage.

Ainsi, tenant compte de la difficulté de définir des niveaux univoques de maîtrise de compétence, nous avons pris le plan d’études luxembourgeois et extrait les différents niveaux de la résolution de problèmes arithmétiques. Les compétences visées sont :

img_0537C1 : L’analyse de l’énoncé d’un problème mathématique et la planification d’une démarche de résolution de problème


C2 : La résolution d’un problème
d’arithmétique

C3 : L’interprétation et l’évaluation des informations et des résultats

La gamme des niveaux s’étend des niveaux 2(avant le socle 2) à 5 (niveau socle 3)

Sur cette base nous avons créé une structure de test adaptatif :

  1. L’élève choisit une question dans le niveau 2 pour commencer parmis les trois compétences à acquir
  2. Si la réponse est juste, il passe au niveau suivant de cette compétence
  3. Si la réponse est fausse, il passe à la compétence suivante
  4. Le dernier niveau atteint dans la rangée de la compétence lui est attribué.

Les résultats du test seront communiqué à l’élève et l’enseignant.

 

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