Présentation au Colloque international: Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

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Est-ce que l‘environnement numérique MathemaTIC favorise, en comparaison avec un matériel didactique non numérique sans interactions et animations, que les élèves novices en résolution de problèmes arithmétiques accèdent au socle de compétences du cycle 3?

 

Mayer R. (2006):

  • design-12Nous construisons une représentation cognitive du problème écrit
  • Nous mettons en place un plan de résolution
  • Nous exécutons le plan de résolution du problème écrit
  • Nous mesurons l‘efficacité du progrès cognitif lors de la résolution et nous l‘ajustons

 

Comment soutenir les apprenants dans l‘appropriation des différents processus cognitifs lors de la résolution de problèmes arithmétiques écrits?

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Questions-clefs

 1) Les apprenants s‘approprient les processus cognitifs reliés à la résolution de problèmes arithmétiques en utilisant l‘environnement numérique MathemaTIC.

 2) La présentation  aux élèves des items de résolution de problèmes arithmétiques, basée sur les principes de la théorie des apprentissages Multimedia de R.Mayer, permet une charge extrinsèque faible.

 3) L‘apprentissage des quatre processus cognitifs de la résolution de problèmes arithmétiques à travers de l‘environnement numérique MathemaTIC permet d‘acquérir le niveau socle des compétences du cycle 3

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